Lorde : l'album "Pure Heroine" franchit le cap du million de ventes aux Etats-Unis

Tout sourit à Lorde. La chanteuse de 17 ans a déjà un tube mondial en poche avec "Royals", et son nouveau single "Team" est en train de prendre le même chemin. Pour couronner le tout, aux États-Unis, son album "Pure Heroine" vient de franchir le cap du million de ventes...
Qui aurait parié sur Lorde ? Personne n'aurait pu prédire que la chanteuse, originaire de Nouvelle-Zélande, deviendrait la sensation musicale de 2013 avec son titre "Royals". Et pourtant, planant, minimal, quasiment a capella, son single a tout de suite explosé dans les charts australiens, permettant à l'EP "The Love Club" d'être certifié six fois platine là-bas. A la surprise générale, le talent de la jeune femme, âgée de 17 ans seulement, a été plébiscité aux Etats-Unis. Numéro un du Billboard Hot 100, durant pas moins de neuf semaines, "Royals", qui a eu droit à un clip spécial pour le territoire US, est devenu un immense carton commercial, franchissant les cinq millions de copies américaines. Forcément, le morceau a signé la meilleure vente annuelle pour une artiste féminine, en 2013, devant Katy Perry, Pink et Rihanna.
Le succès de Lorde aurait pu s'arrêter à ce simple tube, comme ce fut le cas pour tant d'autres. Mais la chanteuse a su captiver le public avec ses mélodies aériennes et ses textes, en marge de la scène pop actuelle. Malgré les polémiques autour de ses déclarations chocs, Lorde a surtout occupé l'espace avec sa musique. En plein succès de "Royals", dont le clip a été visionné plus de 212 millions de fois sur YouTube, l'artiste a publié son premier album "Pure Heroine", et l'accueil qui lui a été réservé a été plus que chaleureux. Entré en troisième position au Billboard 200, avec 129.000 copies écoulées en première semaine, le disque n'a pas quitté le top 20 US depuis le 19 octobre dernier. En gagnant une place la semaine dernière, et en séduisant encore 30.000 nouveaux fans, l'opus vient de franchir le cap du million de ventes aux Etats-Unis, d'après Billboard.

Après "Prism" de Katy Perry...
C'est la première fois depuis le mois d'avril 2011, avec le disque "19" d'Adele, que le premier album d'une artiste féminine parvient à atteindre le million aux Etats-Unis."Pure Heroine" a séduit 1,01 million de fidèles précisément, outre-Atlantique. Cette année, c'est la deuxième fois que le disque d'une artiste féminine franchit ce palier symbolique, puisque "Prism" de Katy Perry l'a fait avant "Pure Heroine", durant la première semaine de 2014. Billboard a rappelé qu'un seul album féminin a dépassé le million l'an dernier, sur les treize disques millionnaires : "Beyoncé" de... Beyoncé.
Quoi qu'il en soit, le succès du disque de Lorde, soutenu par "Tennis Court" ou "Buzzcut Season", ne fait visiblement que commencer, puisque le single "Team" a déjà pris la relève, et vient de prendre deux places pour atterrir sur la 7ème marche du Billboard Hot 100. Un futur numéro un ? En France, "Pure Heroine" a séduit 50.000 fans, tandis que 140.000 Britanniques ont succombé au charme de Lorde pour le moment.
chartinfrance.net

Commentaires 0

    Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Poster un commentaire