PODCAST
Tribune de l'actu plus

District 16

Bonjour chérie

Planète hit

90mn Chrono

CHERIE ZOUK

REGGAE Station

Les dirigeants africains plaident pour une «transformation structurelle» pour réduire la pauvreté

GUINEE  >  


Les dirigeants africains et le Fonds monétaire international (FMI) ont plaidé à l’occasion d’une conférence économique organisée à Maputo pour une «transformation structurelle» visant à faire profiter les citoyens ordinaires des fruits de la forte croissance qu’enregistre le continent.

Même si l'Afrique subsaharienne fait partie des régions les plus dynamiques du monde grâce notamment aux richesses de son sous-sol, une pauvreté endémique continue à faire des ravages dans la région tempérant l'optimisme officiel sur «l'essor de l'Afrique», thème retenu pour la conférence de Maputo.

«L'Afrique subsaharienne devra redoubler d'efforts pour profiter au mieux de ses abondantes ressources naturelles et s'assurer que les fruits en soient équitablement partagés. Les politiques doivent être décidées de manière à ce que la croissance stimule aussi la transformation structurelle», indique la déclaration finale de la conférence.

La même déclaration appelle les gouvernements africains à agir sur trois fronts pour jeter les bases d’une transformation structurelle significative dans la région. Il s’agit, en premier lieu, de créer un environnement propice au développement d’un secteur privé dynamique afin de générer des emplois et de soutenir la croissance, notamment en approfondissant les marchés financiers et en développant les possibilités d’investissement rentable. Deuxièmement, il convient de poursuivre les investissements publics dans les infrastructures de nature à favoriser la croissance, tout particulièrement dans le secteur des transports et celui de l’énergie, tout en restant conscient de l’impératif de viabilité de la dette.

Les pouvoirs publics sont appelés, en troisième lieu, à renforcer les capacités et les institutions, à investir dans le développement du capital humain et à améliorer l’efficience du secteur public.

Corruption, contrats louches et mauvaise gestion ont peu amélioré le sort de l'homme de la rue, même si les réserves naturelles ont drainé des dizaines de milliards de dollars dans la région. Le réseau routier est toujours déficient (16% de routes goudronnées) et l'approvisionnement en énergie laisse toujours à désirer.

Le Mozambique qui a accueilli la conférence organisée par le FMI est très représentatif de cette situation. Doté d’importantes ressources naturelles, ce pays d’Afrique australe enregistre depuis environ deux décennies une croissance rapide, mais la majorité de la population continue à vivre avec moins d'un dollar par jour.

Selon la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, l'Afrique subsaharienne doit investir 93 milliards de dollars par an pour mettre ses infrastructures à niveau.

Mme Lagarde a aussi mis en garde contre les risques qui menacent les économies de la région, notamment si l'appétit des pays émergents pour les matières premières venaient à faiblir. «Il y a clairement eu une tendance de croissance solide au cours des dernières années, et, même si c'est surprenant, pendant la crise financière. Il y a aussi des grands problèmes à résoudre, et des risques potentiels à l'horizon», a-t-elle déclaré.
inShare

Agence Ecofin

Publié le 3/6/2014







 
 
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE


 
L'EMISSION QUI CARTONNE
AFRIK COLOR

Je mapelle kadi je travail a cherie fm guinee depuis une annee je sw animatrice culturelle et presentatrice télé sur tatv africa today retrouvez moi c(...)

LES EMISSIONS CHERIE
Tropic Danse
retrouvez moi tous les samedis de 9h à 11h sur chérie pour la plus belle balade (...)
Guinée merveille
Guinée merveille est une emission d’animation spécialement consacrée a la musiqu(...)
LES QUOTIDIENNES

District 16

Tribune de l'actu plus

Bonjour chérie
ZOOM SUR 2 ANIMATEURS
Sow Aila
PSEUDONYME : Aila DATE ET LIEU DE NAISSANCE : 10 Mai  à Forecariah ADRESSE : ail(...)
Keita Mariam
PSEUDONYME : Micka    DATE ET LIEU DE NAISSANCE ADRESSE(...)
ZOOM SUR 2 JOURNALISTES REPORTERS
SALEMATOU BALDE
Je suis Salématou Baldé, journaliste reporter image à TAtv au sein du Groupe Méd(...)
CHERIE DECOUVERTE
0ng Promo Guinée

PromoGuinée est une ONG à but non lucratif évoluant dans le secteur éducatif en République de Guinée depuis 2006. C’est un groupe de jeunes guinéens r(...)

PLAYLIST
LES BLOGS A LA UNE

Traoré Saidou

Condé Aboubacar

Amadou Korka Bah
LA VIDEO CHERIE
Psy 4 de La Rime-Crise de Nerfs

CHERIE FM GUINEE SUR FACEBOOK
LIENS UTILES
pubcheriefmguinee
Rosaweb
Tam Tam Guinée
CHERIE FM
L'EQUIPE
EMISSIONS
HOROSCOPES
CONTACT
LA REDACTION
LIENS UTILES
GUINEE
PEOPLE
MODE
MONDE
CHERIE DECOUVERTE
PODCAST
VOS VIDEOS MUSICALES
BLOGS
COMMUNAUTE
PHOTOS
FORUM DES AUDITEURS
PARTENAIRES
ACCES INTRANET
BLAGUES
PROVERBES AFRICAINS
La radio Cherie Fm a été désignée " Meilleure radio" de la Guinée par les sondages de Djassa Communication.


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients